Vous souhaitez mettre en place une complémentaire santé et/ou un régime de prévoyance d’entreprise ? Découvrez les 4 étapes que je vous propose pour mettre en place un régime de protection sociale dans ce Carrousel ⤵️
Etape 1
➡️ Vérifiez les obligations légales de votre convention collective
Lorsque l’accord de branche relatif à un régime obligatoire de prévoyance et/ou santé est conclu, toutes les entreprises du secteur sont tenues d’adhérer à un contrat correspondant à cet accord. Vous devez alors appliquer le socle de garanties du régime obligatoire.
Pour trouver votre convention collective et la réglementation en vigueur, rendez-vous sur le site www.legifrance.gouv.fr
Si vous avez déjà mis en place une mutuelle collective, assurez-vous que les garanties de votre contrat correspondent ou sont supérieures à celles de l’accord de branche.
Etape 2
➡️ Choisissez le mode de mise en œuvre du régime
Il existe 3 modes de mise en place :
- La décision unilatérale,
- Le référendum,
- L’accord collectif ou l’accord d’entreprise.
La décision unilatérale de l’employeur est le mode le plus adapté aux PME.
Etape 3
➡️ Définissez les garanties et les caractéristiques du contrat
Pour offrir le meilleur niveau de protection à vos salariés, analysez le niveau de garanties et les prestations attendus.
Pour cela, étudiez la ou les catégories de salariés à affilier, la participation prise en charge par l’employeur et le salarié, le mode de calcul, les modalités du maintien de la couverture en cas du départ d’un salarié, etc.
Avant d’opter pour un contrat, examinez les garanties et les services associés. Les prestations peuvent inclure :
- De l’assistance en cas de coup dur,
- Un accès simplifié aux soins,
- Des actions de prévention,
- Des aides et des conseils en cas de maladie, accident, ou décès (aides ménagères, garde d’enfant, etc.).
Etape 4
➡️ Sélectionnez l’organisme assureur pour votre complémentaire santé
Avant de vous engager, quelques points sont à vérifier :
- L’équilibre entre les cotisations versées et l’efficacité des garanties ?
- L’évolution possible de votre contrat si les profils et les besoins de vos salariés changent ?
- Les services et l’action sociale à disposition des salariés ? etc.
Choisir PARIS TRONCHET, c’est garantir l’ensemble de ces conditions à vos salariés !
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