Mesdames,
Vous percevez en moyenne des pensions de retraite inférieures de 38% à celles des hommes.
D’ailleurs, vous êtes 73% à penser que votre pension sera insuffisante à la retraite (57% chez les hommes).
Et, 54% d’entre vous disent avoir besoin de conseils pour épargner en prévision de cette nouvelle tranche de vie !
👉 Faisons, sans plus attendre, un bilan retraite personnalisé pour anticiper‼️
Appelez-nous au 01 40 07 03 99 pour rendre RDV dans vos locaux, à l’agence ou en visio.
Il vous permettra de vous orienter des solutions d’épargne adaptées pour constituer un capital qui vous permettre de bénéficier d’un complément de revenus à la retraite !
Retrouvez, ci-dessous, tous nos conseils pour vous aider à préparer au mieux votre retraite.
✅ Valider des trimestres pour la maternité et l’éducation des enfant pour bénéficier de trimestres enfants et de la surcote parentale.
✅ Affilier à l’assurance vieillesses des parents au foyer (AVPF). Cette prestation versée par les CAF permet de bénéficier du régime général sans avoir d’activité professionnelle ou à temps partiel. Ce dispositif permet aux personnes qui ne cotisent pas ou peu, d’accéder aux droits retraite. Il existe également un dispositif pour les personnes qui accompagnent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
✅ Aménager sa fin de carrière.
- Grâce au dispositif de retraite progressive, vous pouvez réduite votre temps de travail en fin de carrière tout en commençant à percevoir une partie de votre pension calculée provisoirement (2 ans avant l’âge minimum de départ et sous conditions)
- Penser également au dispositif de cumul emploi retraite qui vous permet une fois retraitée, de travailler. Désormais les personnes en cumul emploi-retraite continuent d’acquérir des droits à la retraite t peuvent dès lors améliorer le montant de leur pension.
✅ Demander la pension de réversion.
Un droit, ouvert à tous, permet de disposer d’une partie de celle de son conjoint après son décès. Pour en bénéficier, il faut la demander, avoir été mariée au défunt, avoir au moins 55 ans et respecter le plafond de ressources.
Focus sur 2 dispositifs essentiels
🔎 Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne à long terme spécifiquement conçu pour la préparation de la retraite. Il permet aux particuliers de constituer un capital qui sera disponible au moment de la cessation d’activité professionnelle. La simplicité de fonctionnement du PER réside dans sa flexibilité : il offre plusieurs options de gestion (individuelle ou collective) et permet des versements réguliers ou ponctuels. Les avantages incluent des déductions fiscales sur les cotisations versées, réduisant ainsi l’impôt sur le revenu. De plus, les fonds épargnés sont bloqués jusqu’à la retraite, garantissant une sécurité financière à long terme.
🔎 Assurance Vie
L’assurance vie est un produit d’épargne et de placement offrant une grande souplesse d’utilisation. Elle combine une assurance décès avec la constitution d’un capital ou d’une rente à long terme. La simplicité de mise en place de l’assurance vie réside dans sa flexibilité : choix des bénéficiaires, possibilité de rachats partiels ou totaux, et diversification des supports d’investissement (fonds en euros, unités de compte). Les avantages fiscaux sont attrayants : exonération d’impôt sur les intérêts et possibilité de transmission avantageuse aux bénéficiaires désignés. L’assurance vie est donc un outil polyvalent pour épargner, préparer sa retraite ou transmettre un capital dans des conditions fiscales avantageuses.