PODCAST | PER : LA solution retraite

Bienvenue sur ce nouveau PODCAST PARIS TRONCHET ASSURANCES. Aujourd’hui, nous allons vous parler du PER , Plan d’Épargne Retraite. Un dispositif créé en 2019 pour aider à construire sa retraite en toute sérénité.

Le PER est un produit d’épargne à long terme. Il existe sous forme individuelle – alimentée par vos versements personnels – ou dans le cadre professionnel. Il est conçu pour vous aider à constituer un capital ou une rente au moment de la retraite. Vous pouvez également y intégrer des sommes issues de l’épargne salariale, participation ou intéressement.

Dans ce podcast, nous allons vous détailler tous les avantages de ce produit d’épargne sous forme de questions réponses.

Commençons.

Quels sont les avantages fiscaux du PER à l’entrée ?

Le PER permet de déduire vos versements de votre revenu imposable, jusqu’à 10 % de vos revenus professionnels, avec un plafond qui dépend de votre situation (salariés ou indépendants).
Concrètement, si vous êtes dans la tranche à 30 %, un versement de 5 000 € peut réduire votre impôt de 1 500 €, et cela s’ajoute à votre réduction immédiate.

Peut‑on débloquer l’argent avant la retraite ?

Le PER est un produit dit “tunnel”, bloqué jusqu’à la retraite, sauf exceptions telles que : achat de la résidence principale, accidents de la vie (invalidité, surendettement, fin de droits chômage…).
Dans ces cas, le capital, voire ses intérêts, est partiellement ou totalement exonéré d’impôt.

Quelle est la fiscalité à la sortie du PER ?

À la retraite, vous pouvez sortir en rente, en capital, ou mixte.
Pour la rente : un abattement de 10 % sur l’impôt, puis un abattement complémentaire selon votre âge (50 % entre 50–59 ans), prélèvements sociaux à 17,2 %.
Pour le capital : la part issue des versements déduits est soumise à l’IR, tandis que les gains sont taxés à la flat tax de 30 % (12,8 % IR + 17,2 % PS).

Comment bien gérer son plan d’épargne retraite ?

Vous choisissez la gestion libre, pilotée ou déléguée, selon votre profil et horizon.
Enfin, un versement régulier permet de lisser les risques et d’améliorer la performance.

Pourquoi souscrire à un PER après 50 ans ?

À plus de 50 ans, avec un taux marginal d’imposition élevé, souscrire à un Plan d’épargne retraite est un geste judicieux pour allier optimisation fiscale et confort de vie future.

En résumé : le PER est une solution puissante pour préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts, avec une souplesse de gestion et des options de sortie adaptées.

Pour aller plus loin, contactez votre conseiller PARIS TRONCHET au 01 40 07 03 99

A bientôt !

Laisser un commentaire