Préparer sa retraite, c’est se donner les moyens de vivre sereinement l’avenir. Et pour cela, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est une solution qui attire de plus en plus d’épargnants. Mais connaissez-vous vraiment ses avantages et ses conditions ?
Flexible et fiscalement attractif, le PER a tout pour plaire. Cependant, de nombreuses idées reçues circulent encore sur son fonctionnement et ses avantages. Pour y voir plus clair, explorons les principales questions sur ce produit d’épargne retraite en mode « Vrai ou Faux » ⤵️
« Le capital est bloqué jusqu’à la retraite. » 🔴 Faux.
Il existe des cas de déblocage des capitaux avant la retraite : achat d‘une résidence principale, décès du conjoint, invalidité du titulaire du contrat, de son époux ou de ses enfants, expiration des droits au chômage, surendettement, faillite …
« Fiscalement, le plan d’épargne retraite est intéressant. » 🟢 Vrai
Le PER permet de déduire les sommes versées de ses revenus imposables (dans certaines limites)
« Rente ou capital : il faut choisir à l’ouverture d’un PER. » 🔴 Faux
C’est au moment de la liquidation du PER que vous aurez à choisir. Soit en demandant le versement d’une rente viagère qui garantit un revenu régulier et sécurisé tout au long de la vie du bénéficiaire et maintenir son train de vie. Soit en optant pour le versement d’un capital, qui peut être effectué en une seule fois ou de manière échelonnée. Cette alternative offre une plus grande flexibilité financière, permettant à l’épargnant de gérer son capital selon ses besoins et ses projets post-retraite. Enfin, le PER offre également la possibilité de combiner la rente viagère et le versement en capital.
« Le PER peut être ouvert à tout âge. » 🟢 Vrai
Même s’il offre plus d’atouts aux jeunes actifs qui bénéficieront alors de l’effet de la capitalisation, le PER peut être ouvert à tout âge, sans limitation. Ouvrir un PER en milieu de carrière ou à l’approche de la retraite permet de bénéficier de la puissance fiscale du placement, grâce à la déduction des versements des revenus imposables, tout en se constituant une épargne solide.
« Le dispositif fiscal est plus intéressant pour les revenus modestes. » 🔴 Faux
C’est l’inverse en fait. Le mécanisme de réduction fiscale immédiate est d’autant plus intéressant que l’épargnant supporte un taux d’imposition élevé.
Besoin de plus d’infos, de conseils ou d’une simulation sans engagement ?
👉 Contactez-nous ➡️ 01 40 07 03 99