Les solutions d’assurances pour les PME comme celles de ‘Dommages aux biens’ et de ‘Responsabilité civile’ ne suffisent pas à vous couvrir des nouvelles expositions aux risques. De nouvelles polices, développées aux États-Unis 🗽 sous la dénomination d’assurances des lignes financières, protègent désormais les actifs technologiques et financiers, les ressources et profits de l’entreprise et prennent en charge ses engagements en responsabilité civile à l’égard de nouvelles « victimes ».
📍 Ces lignes financières regroupent des produits souvent souscrits par les grands groupes, mais moins bien connus des PME et TPE, qui couvrent les besoins des sociétés commerciales en matière ⚠️ de Fraudes, de Responsabilité Civile Professionnelle, de Responsabilité des Dirigeants, de Cybercriminalité, de Rapports sociaux, de Risques transactionnels, ou encore, de Kidnapping et ransomware.
2ème partie de mon tour d’horizon détaillé des solutions d’assurances pour les PME pour faire face à toutes les nouvelles expositions aux risques ⤵️
🔸 La Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux (RCMS) couvre le dirigeant et ceux ayant une délégation de pouvoir. Elle prend en charge les dommages après une réclamation, même en cas de cessation de paiement. 📍 C’est la meilleure protection financière, fiable et efficace, pour protéger le patrimoine personnel du chef d’entreprise !
🔸 La RC Pro protège l’entreprise contre les dommages physiques et matériels qu’elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de son activité. 📍 La souscription de cette assurance suit les exigences des dirigeants. Vous demandez à vos sous-traitants d’être assurés en RC Pro. Donc, vérifier que vous avez, vous-aussi, les bonnes garanties !
3ème partie : l’assurance CYBER, une des assurances vivement recommandées aux PME ⤵️
Celle-ci est désormais indispensable pour faire face aux nouveaux risques, malheureusement bien réels et fortement dommageables !
🔸 La Cyber assurance protège l’ensemble des données et le système informatique en cas d’intrusion malveillante : ransomware, virus, vol de données … Elle vous couvre et vous protège des cyberattaques : gestion de crise 24h/7j par des ingénieurs et des juristes, remboursement des pertes de marge brute d’exploitation, couverture des dommages subis et des frais engagés, etc.
4ème partie : l’assurance FRAUDE, une des solutions d’assurances recommandées aux PME pour faire face à toutes les nouvelles expositions aux risques ⤵️
🔸 Cette assurance vous protège des actes frauduleux et malveillants commis à l’encontre de votre entreprise qu’ils soient externes (arnaques, usurpation d’identité …) ou internes (détournement de fonds par un salarié … ) 📍 Les conséquences de la fraude peuvent être dévastatrices tant directement avec la perte financière qu’indirectement en impactant la réputation de la société, les relations commerciales, la motivation du personnel ou, pour les sociétés cotées, le cours de l’action.
5ème partie : les assurances Risques transactionnels et Rapports sociaux, deux solutions d’assurances méconnues, pourtant très utiles et recommandées aux PME ⤵️
🔸 L’assurance Risques transactionnels couvre les risques liés à l’acquisition d’une entreprise ou d’un actif. Elle peut, par exemple, avoir pour objet de couvrir les conséquences pécuniaires de réclamations consécutives à l’inexactitude des déclarations et garanties du cédant figurant dans le contrat d’acquisition 📍 Cette solution d’externalisation du risque facilite les discussions entre les parties à l’opération, en effet la négociation de telles représentations et garanties peut souvent être une épreuve délicate.
🔸 L’assurance Rapports sociaux couvre les risques de mise en cause de la responsabilité de l’entreprise, de ses dirigeants et de son personnel en cas de litige relevant du droit du travail. Les nombreuses évolutions législatives et une jurisprudence complexe en matière de droit du travail mettent l’employeur dans une situation délicate où l’erreur peut rapidement conduire au contentieux. 📍 Cette assurance intervient en cas d’une mise cause relative à une violation des règles applicables en matière d’emploi. Mais, elle se limite pas un manquement à la loi, elle trouve également à s’appliquer dans le cas de réclamations liées à la violation des conventions collectives, des règlements intérieurs et des usages d’entreprise.
Dernière partie de mon tour d’horizon sur les assurances pour les PME qui protègent les actifs technologiques et financiers, les ressources et profits de l’entreprise et prennent en charge ses engagements en responsabilité civile à l’égard de nouvelles « victimes ». Récap ⤵️
- La Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux (RCMS) couvre le dirigeant et son patrimoine personnel.
- La RC Pro protège l’entreprise contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers.
- L’assurance Cyber protège l’ensemble des données et le système informatique en cas de ransomware, virus, vol de données …
- L’assurance Fraude vous protège des actes frauduleux et malveillants externes (arnaques, usurpation d’identité …) et internes (détournement de fonds par un salarié … )
- L’assurance Risques transactionnels couvre les risques liés à l’acquisition d’une entreprise ou d’un actif.
- L’assurance Rapports sociaux couvre les risques de mise en cas de litige relevant du droit du travail.