PER : avantages fiscaux !

Comment déduire de vos impôts les versements volontaires effectués sur votre PER – Plan d’Épargne Retraite ?

Rappel : le PER permet de réduire vos impôts car les versements effectués sont déductibles de vos revenus imposables.

👉 Si vous avez effectué des versements volontaires sur votre PER cette année en 2024, n’oubliez pas de les reporter sur votre prochaine déclaration d’impôt !

Comment faire ? C’est simple ⤵️

📝 Le montant des versements 2024 sera à reporter sur votre prochaine déclaration dans la rubrique 6 « Charges déductibles », plus précisément à la section « Épargne retraite », dans les cases suivantes :

  • Case 6NS : versements sur le PER du déclarant 1,
  • Case 6NT : versements sur le PER du déclarant 2,
  • Case 6NU : versements sur le PER de la (ou des) personne à charge (cumul du total des cotisations versées par les personnes et/ou les enfants à charge).

👉 Si vous avez des questions sur votre plafond du montant des revenus déductibles, contactez-nous !

📍 Le montant des cotisations « Madelin » déductibles du bénéfice imposable doit aussi être déclaré sur votre déclaration des revenus dans le cadre « Charges déductibles, Epargne-retraite »  cases 6QS, 6QT et 6QU «  Autres cotisations déduites des BIC, BNC, BA, rémun. Art 62 ou salaires » sans cependant procurer des avantages fiscaux supplémentaires dans le calcul de votre impôt sur le revenu. En effet, ces montants déclarés viennent uniquement diminuer les plafonds de déduction disponibles pour les cotisations versées au titre de l’épargne retraite (PERP, PERCO, PERE, PREFON …).

Laisser un commentaire