Connaissez-vous la différence, parce qu’il y en a une, entre RC Dirigeant et RC Professionnelle ?
La RC Dirigeant
La RC Dirigeant protège les entrepreneurs contre les conséquences financières suite à des poursuites à leur encontre.
La RC Professionnelle
La RC Pro, protège, elle, l’entreprise contre les #dommages physiques ou immatériels qu’elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de son activité. Vous saisissez la nuance ? Elle est importante …
Quelles entreprises sont concernées par la RC Dirigeant
📍 En effet, toutes les entreprises, qu’elle que soit leur forme juridique et leur taille, peuvent être confrontées à la mise en cause personnelle de leur dirigeant ! Même les startups qui peuvent commettre des fautes de gestions voire des erreurs qui engageront leur responsabilité civile ou pénale …
Si la plupart des grandes entreprises ont mis en place une assurance RC Dirigeant / RCMS pour protéger leurs dirigeants ou leurs cadres dirigeants, seule une très faible partie des PME / TPE a souscrit à ce type d’ assurances alors que les poursuites judiciaires (civiles ou pénales) concernent 1 entreprise sur 3 !
Savez-vous quel est le montant moyen des réclamations en Responsabilité Civile du Dirigeant mandataire social ? … 350.000 € !
Plus de 30 chefs d’entreprises sont mis en garde à vue chaque jour pour des infractions relatives à leur mandat de dirigeants (faute de gestion, violation des statuts, des lois et réglementations …), quelle que soit la taille de l’ #entreprise.
Plus de 12.500 cas d’infractions sont imputables à un dirigeant selon le droit pénal français chaque année.
Et surtout, le montant réclamé ne peut pas être pris en charge par l’entreprise. Le dirigeant doit donc l’assumer sur ses biens propres.
👉 Une question ? Contactez-nous au 01 40 07 03 99
Plus d’infos sur la RC Dirigeant sur notre page LinkedIn