La gestion éthique des sinistres est l’un des moments les plus sensibles de la relation entre un client et son agent d’assurance. C’est là que la promesse inscrite dans un contrat devient une réalité tangible. Une gestion éthique des sinistres n’est pas seulement une obligation légale ou contractuelle, mais aussi un impératif moral qui ⤵️
✅ Renforce la confiance.
Les clients confrontés à un sinistre vivent souvent des moments de stress ou d’incertitude. Une gestion juste et transparente des sinistres leur assure un accompagnement humain et rassurant.
✅ Différencie positivement son service.
Dans un secteur compétitif, un agent d’assurance se démarquera en plaçant l’éthique au cœur de sa gestion pour renforcer sa réputation, la fidélité de ses clients et attire de nouveaux clients sensibles à ces valeurs !
👉 La gestion éthique des sinistres ⤵️
- Une totale transparence dès la souscription du contrat avec une présentation claire des garanties, des exclusions et des processus.
- Une évaluation équitable et impartiale des dommages (consultation d’experts indépendants, analyse rigoureuse des pièces justificatives …)
- Une communication proactive et empathique, claire et régulière avec le client, en expliquant chaque étape du processus.
- De la réactivité. Un règlement rapide des sinistres montre que nous respections nos engagements. Cela réduit également le stress pour le client.
- Et un suivi après indemnisation ! S’assurer que le client a été correctement indemnisé et accompagné dans sa reprise d’activité ou son retour à la normale est la base de la démarché éthique.
Bien entendu, pour que la gestion de vos sinistres soit rapide, confortable, avantageuse … et éthique, les clients devront également respecter quelques ‘règles’ en avertissant son assureur dès que le sinistre survient !