Retraite : décryptage de la réforme

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Les décrets d’application sont en cours et vont être publiés en plusieurs vagues. Cette réforme n’est pas simple : au-delà du report de l’âge légal, elle comprend bien d’autres mesures et augmente le nombre de possibilités de partir de manière anticipée en retraite. Nous vous proposons un décryptage pratique de la réforme afin de vous donner les clés nécessaires à une bonne compréhension !

🔸 73% des Français ne pensent pas que le système actuel « permet de bénéficier d’une retraite correcte ».

🔸 Ils sont 26% seulement à croire que leur pension leur permettra de vivre correctement : (ils étaient 30 % il y a 4 ans)

🔸 38 % des Français envisagent d’accroître leur épargne à l’avenir, soit 16 points de plus qu’en 2 019.

🔸 58 % des Français, projetant d’épargner davantage, le justifient par la récente réforme des retraites.

LA RÉFORME DES RETRAITES EN 4 QUESTIONS CLÉS

Réforme des retraites : qui va être touché et à partir de quand ?

La réforme des retraites s’applique depuis le 1er septembre dernier et touche une partie des assurés qui auront

62 ans cette année, c’est-à-dire qui étaient en droit de partir à la retraite avant la réforme. Les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 auront leur âge légal décalé de trois mois et ne pourront ainsi commencer à partir qu’à partir de leurs 62 ans et trois mois.

Puis l’augmentation sera de trois mois de plus par an pour chaque génération. La première génération qui devra partir à 64 ans sera celle née en 1968.

Avec la réforme des retraites, est-il possible de partir à la retraite avant le nouvel l’âge légal ?

Un principe : il n’est pas possible de commencer à toucher sa retraite avant d’atteindre l’âge légal, qui sera de 64 ans à l’horizon 2030.

Toutefois, il existe beaucoup d’exceptions :

• pour les générations entre 1961 et 1967, le recul de l’âge légal va être progressif (calendrier transitoire ci-dessus) ;

• pour les personnes exposées à l’amiante, il sera possible de partir sous conditions à partir de 50 ans (pas de recul de l’âge de départ) ;

• pour les personnes en situation de handicap, il sera possible de partir sous conditions à partir de 55 ans (pas de recul de l’âge de départ) ;

• pour les personnes avec une incapacité permanente liée à leur profession de 20 % ou plus, il sera possible de partir sous conditions à partir de 60 ans (pas de recul de l’âge de départ) ;

• pour les personnes avec une incapacité permanente liée à sa profession de 10 % à 19 %, il sera possible de partir sous conditions à partir de 62 ans ;

• pour les personnes en inaptitude/invalidité, il sera possible de partir sous conditions à partir de 62 ans (pas de recul de l’âge – devient un cas de départ anticipé) ;

• pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt (avant 21 ans), il sera possible de partir avant l’âge légal sous certaines conditions.

3. Réforme des retraites : quel impact sur le montant des pensions ?

Les règles de calcul des pensions n’ont pas été modifiées par la réforme (hors intégration d’une surcote parentale). Toutefois le décalage de l’âge légal et l’accélération du calendrier « Touraine » vont avoir des effets de bord (plus de points de retraite complémentaire quand on travaille plus longtemps, modification des impacts liés à la décote/surcote de la retraite de base). Ainsi, il vous est fortement conseillé de réaliser de nouvelles projections.

4. Pourquoi le recours à la retraite progressive ou au cumul emploi-retraite devrait augmenter ?

Ces deux dispositifs de fin de carrière ont évolué avec la réforme. Concernant la retraite progressive, qui permet de passer à temps partiel et de commencer à toucher une partie de sa pension de retraite deux ans avant l’âge légal, l’employeur devra désormais expliquer motiver en quoi le temps partiel est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise. Par ailleurs, ce dispositif sera aussi ouvert aux fonctionnaires, qui ne pouvaient pas jusqu’alors en bénéficier.

Concernant le cumul emploi-retraite, qui permet de reprendre une activité une fois à la retraite, il sera désormais productif de nouveaux droits à la retraite mais sous certaines conditions assez restrictives.

🔎 Synthèse : quels sont les impacts de la réforme des retraites sur un certain nombre de profils type ?

D’après le projet de décret d’application paru dans la presse. Mais devra attendre la confirmation par les décrets d’application qui sont attendus d’ici le 1er septembre 2023.

📣 Pour être sûr de partir au bon moment et au taux le plus avantageux pour vous, faites un bilan retraite ! Contactez-nous au 01 40 07 03 99

Au-delà du décryptage que nous vous proposons ici, nous voulons surtout attirer votre attention sur la possibilité qu’il existe de vous constituer un complément de revenu pour votre retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Avec le PER : vous profitez d’un outil de défiscalisation + vous améliorez vos revenus à la retraite + vous protégez votre épargne !

Laisser un commentaire